Le grand LD

Le projet est né de la lecture de la bande dessinée Le grand A de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt qui traite de la création du plus grand Auchan du monde à Henin-Beaumont dans une région réputée assez pauvre.

L'idée est d'étudier les stratégies commerciales d'un supermarché à travers la bande dessinée et de les transposer dans notre lycée.

Il s'agit de transformer le CDI en supermarché "Le grand LD".  Il deviendra un lieu de vente des productions d'élèves, un lieu d'exposition, un lieu de rencontres. L'objectif est de séduire les différents interlocuteurs : parents, futurs élèves, professionnels, partenaires et hiérarchie lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 11 mars 2017 ainsi que pendant le festival de la BD d'Angoulême sur le stand de L'atelier du Marquis.

Les concepts de slogans, de collector, de gamme, de développement, de marketing, de packaging... seront traités (selon les classes) par l'ENSEMBLE des élèves du lycée de manière transversale en arts appliqués sous forme de projets intégrés aux progressions et aux programmes des différentes disciplines.

A titre d'exemple 2 thèmes ont été traités en Economie-Gestion avec toutes les terminales BAC PRO : la politique marketing et le management.

Trois classes sont particulièrement sollicitées et pilotes du projet : les T ELEEC, les T TU et les FSPACK.

Le projet repose sur un partenariat avec le dessinateur Jean-Luc Loyer qui intervient tout au long de l'année auprès de nos classes.