Film avec les 3ème PREPA PRO 2014/2015

C'est finalement un road movie qu'ont vécu les élèves de la 3ème PP du lycée Louis Delage de Cognac durant l'année scolaire 2014/2015.

Après avoir filmé plusieurs métiers de la viticulture : viticulteur, distillateur, tonnelier, pilote de ligne d'embouteillage, les élèves ont monté un film intitulé « Quand le raisin est bon ».

Ce film a été présenté dans 3 formats différents pour les besoins de 3 concours :

-          Poitiers : Filme ton travail !

-          Bagnères de Bigorre : Rencontres Lycéennes de Vidéo avec pour thème « Engrenage »

-          Paris : Je filme le métier qui me plaît

Les élèves ont joué tous les rôles pour réaliser ce film : ils ont été tour à tour acteurs, preneurs de son et d'images, monteurs. Ils ont même imaginé une bande son originale avec l'aide de musiciens de West Rock dans le cadre des cours d'éducation musicale. Ce fut aussi l'occasion de dérouler un scénario interdisciplinaire.

Un programme complet qui leur a fait rencontrer des professionnels, des lycéens, et même des personnages médiatiques comme Serge Moati qui présidait le jury du concours « Je filme le métier  qui me plaît ». Le journaliste s'est aimablement prêté au jeu de la dédicace.

C'est  avec des images plein les yeux que les apprentis réalisateurs ont bouclé l'année scolaire sur un clap de fin enrichissant, et des idées de métiers plein la tête.