Les BTS CRSA aux Rencontres nationales du Goncourt des lycéens 2015

Sélectionnée en septembre par la DAAC pour participer au Prix Goncourt des lycéens, la classe de BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) du lycée professionnel industriel Louis Delage de Cognac (seul représentant de sa catégorie)  a également été retenue (sur lettre de motivation) pour assister en janvier aux 25èmes Rencontres nationales du Goncourt des lycéens 2015. Après des semaines de lectures, l'occasion d'échanger avec les auteurs présents, Nathalie Azoulai, Thomas B. Reverdy, Tobie Nathan, la lauréate Delphine De Vigan et notre coup de cœur Isabelle Autissier. Globalement trois des quatre auteurs qui avaient obtenus notre suffrage en novembre, étaient présents, tous très détendus et parfaitement accessibles (bien plus que nous ne l'avions imaginé) ; avec une mention spéciale pour Tobie Nathan et sa façon amusante de comprendre et de répondre aux questions posées : « Depuis quand écrivez-vous ? » « Depuis l'âge de trois ans  » !

Tobie Nathan

Et bien entendu, nous n'oublierons pas l'heure de gloire de l'un d'entre nous qui a eu l'immense bonheur de poser sur scène une question à Isabelle Autissier qui l'a gratifié d'une sourire et d'une : « jolie question ! »

La classe a aussi pu confronter ses impressions à ceux des autres classes présentes ressentant un grand moment d'émotion quand l'ensemble de l'auditorium (plus de 500 places) s'est levé et a longuement ovationné Delphine De Vigan très émue par l'accueil.

Delphine De Vigan

Autre initiative innovante : nous permettre d'appréhender la grande chaine du livre, regroupant éditeur, distributeur, critique, libraire, bibliothécaire et documentaliste. A cet effet, nous avions en amont choisi (parmi les offres citées) de réaliser une affiche sur le métier de libraire, affiche retrouvée en grand format et en bonne place sur le mur du centre culturel le Triangle à Rennes.

L'occasion également, lors d'une soirée organisée par Bruit de lire,  de voir collectivement un très beau film sélectionné par Nathalie Azoulai, « Whiplash » sur l'éducation à l'américaine et le jazz et longuement applaudi.

Somme toute, ces cinq mois passés à cultiver l'art d'être lecteur furent autant de voies vers le bonheur et les hauteurs, malgré les reports liés aux attentats de novembre. De cette aventure nous retiendrons aussi que : « lire c'est s'aimer, tenir tête et combattre ».

Merci à la DAAC et au Rectorat de Poitiers pour ces grands moments.

La classe de BTS CRSA et ses professeurs.