Bac Pro E.L.E.E.C

 

Le Bac Professionnel Électrotechnique Énergie Équipements Communicants (E.L.E.E.C.) est un diplôme de niveau 4 qui permet de développer des compétences liées au métier d'électricien, depuis le point de livraison de l'énergie jusqu'aux applications terminales. Il se décline en deux champs d'application distincts : habitat/tertiaire et industriel. Un bon niveau en maths, sciences-physiques et en enseignement général est indispensable. Le sens de l'organisation, de la gestion et de l'analyse sont appréciés.

 

LA FORMATION

Filière de pointe, le Bac Professionnel E.L.E.E.C. dispense une solide formation dans les domaines de l'énergie et de ses utilisations, dans l'ensemble des installations et équipements électriques, dans la sécurité et les systèmes de protection des biens et des personnes et également dans la gestion des entreprises.
Des stages en milieu professionnel (22 semaines réparties sur les 3 années) favorisent l'acquisition de savoirs et de compétences, ils permettent une approche directe des réalités industrielles et économiques. 22 semaines en entreprise.

 

 

LE RECRUTEMENT

Les élèves, filles ou garçons, sont recrutés à la sortie de la troisième.

LES COMPETENCES

Le titulaire d'un Bac Pro ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers.

Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

LE CONTENU DE LA FORMATION

Ce baccalauréat, sur trois ans, aborde toutes les compétences liées au métier de l'électricien, depuis le point de livraison de l'énergie jusqu'aux applications terminales d'utilisation de l'électricité en passant par la conversion de l'énergie.

1ère année à dominante HABITAT/TERTIAIRE :

 Technologie, schéma et câblage de base des installations domestiques (courants forts et courants faibles).

 Installations électriques des établissements recevant du public et des travailleurs.

 6 semaines de formation en entreprise.

2ème et 3ème années à dominante INDUSTRIELLE :

 Technologie, schéma et câblage d'équipements industriels (moteurs électriques, actionneurs, pneumatiques…).

 Traitement des automatismes.

 Mesures sur systèmes industriels réels.

 Formation à la prévention des risques électriques.

 16 semaines de formation en entreprise sur les 2 ans.

LES DÉBOUCHÉS

Le Bac Professionnel E.L.E.E.C. prépare aux métiers de demain et s'ouvre aux domaines d'activités les plus larges. Présente dans toutes les formations industrielles, la filière de l'électricité offre des débouchés dans toutes les industries et en particulier l'aéronautique, l'aérospatiale, les télécommunications, la robotique, la santé, l'agro-alimentaire et la sécurité …. Les automatismes étudiés, leurs programmations et utilisations se développent en permanence pour améliorer la productivité, les contrôles et réaliser différentes tâches en toute sécurité. Les formations supérieures en BTS (Mécanique et Automatismes Industriels ou Electrotechnique) et DUT mettent en valeur un niveau de qualité.

Les titulaires du Bac Pro ELEEC interviennent dans les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie électrique. Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau IV concernent la mise en œuvre, l'exploitation et la maintenance des installations et des équipements électriques (courant faible, courant fort).

 

Exemples de métiers :

Ÿ ascensoriste

Ÿ chef de chantier en installations électriques

Ÿ électricien(ne) installateur(trice)

Ÿ électromécanicien(ne)

Ÿ installateur(trice) en télécoms

Ÿ monteur(euse) câbleur(euse)

Ÿ technicien(ne) de maintenance industrielle

 

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en Mention Complémentaire (MC) ou FCIL (Formations Complémentaires d'Initiative Locale).

Exemples de formations poursuivies :

 

Ÿ MC Technicien(ne) ascensoriste

Ÿ MC Technicien(ne) en réseaux électriques

Ÿ MC Technicien(ne) en énergie renouvelables (présent dans nos locaux)

Ÿ BTS Assistance technique d'ingénieur

Ÿ BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (présent dans nos locaux)

Ÿ BTS Contrôle industriel et régulation automatique

Ÿ BTS Domotique

Ÿ BTS Electrotechnique

Ÿ BTS Fluides, énergies, environnements option C génie frigorifique

Ÿ BTS Maintenance industrielle

  

PROCEDURE D'ADMISSION

2nde : Le dossier est constitué par le collège d'origine. Une application informatique académique affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : moyennes annuelles dans les différentes matières, investissement dans la scolarité, comportement, motivation pour le projet professionnel (d'où l'importance de réaliser des mini-stages et participer aux portes ouvertes).

1ère : Les élèves doivent s'adresser au secrétariat du lycée pour faire une procédure appelée « passerelle ». Le nombre de place et la cohérence du projet professionnel sont pris en compte.

Terminale : Il faut s'adresser directement au secrétariat de l'établissement. Pour les redoublants ou les changements de section autorisés, les inscriptions se font en fonction des places.

 

TELECHARGEMENT DE LA PLAQUETTE