Projet aviron pour les 3ème prépa pro

Ce projet pédagogique est mené avec la participation  du  club d'aviron de Cognac.

Préalablement, pour être autorisé à pratiquer, les élèves passent un test spécifique de natation en piscine. A l'issue du cycle natation, les élèves de 3ème ont réalisé 2 tests aquatiques : le savoir nager et l'aisance aquatique. L'acquisition de l'attestation d'aisance aquatique a permis aux élèves de participer au projet.

Les élèves se sont d'abord essayé à ce sport très physique sur des rameurs /ergomètres (de façon individuelle puis sous forme de relais) lors de la remise de leur attestation en présence des responsables du club au sein du Lycée Professionnel.

A cette partie pédago-sportive s'ajoutait une partie très sportive le vendredi 28 Mai et le vendredi 4 mai ; Carole Coulaud ( BE mention aviron) et Adelaïde Palmier ( BP JEPS mention aviron)  ont organisé différents ateliers au sein du club :

. compétition et relais sur des rameurs /ergomètres.

. initiation au tank à ramer : bateau 4 places en béton, équipement fixe bien au sec qui permet de reproduire le coup d'aviron ( propulsion et retour  des rames) dans des conditions idéales pour apprendre la technique pour monter sur le bateau et perfectionner le geste. C'est un excellent outil pour entretenir sa condition physique et améliorer  la synchronisation des 4 rameurs.

. bateau d'apprentissage  individuel : coordonner ses propres gestes, tenir le rythme et se familiariser avec le déplacement dos au sens d'avancement du bateau.

. yolette  (4 rameurs et 1 barreur) : tenir le rythme avec les autres rameurs et être synchro avec ses partenaires

Très bonne expérience pour chacun des élèves, à refaire, ce ne sera pas la dernière…