EPS

Stade du Lycée Louis DelageL'EPS a pour finalité de former par la pratique scolaire des activités physiques et sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Notre principal objectif au Lp Louis Delage est de réconcilier les élèves avec les notions d'effort et d'apprentissage.

Au terme des enseignements, l'élève doit viser l'acquisition de compétences propres à l'EPS ( ressources physiologiques, cognitives, affectives...) et de compétences méthodologiques et sociales.

Nos contenus d'enseignement évoluent pour maintenir le plaisir de la pratique et l'adhésion des élèves dans un climat de confiance :

• « canaliser tous les élèves , les remotiver, les rassurer et valoriser la réussite »
  • « valoriser la production énergétique et la réussite en vue de la production d'une performance   optimale »
  • « développer des compétences essentielles à la gestion de sa vie future »

Nous voulons développer des capacités motrices, intellectuelles, affectives, relationnelles et les savoirs fondamentaux pour former des citoyens lucides et ouverts.

Horaires

les classes de  3ème Prépa-Pro, de 1ère et term Bac Pro ont trois heures d' EPS ( 2h00 semaine + 2h00 quinzaine ) alors que les classes de CAP, 2de Bac Pro et BTS ont deux heures par semaine.

La programmation et la certification

Il y a quatre grandes périodes dans l'année donc 4 modules de formation possibles. Nous avons choisi de fixer un menu minimal commun à tous les niveaux. Ce menu est constitué au moins de 3 APS qui sollicitent 3 compétences propres différentes. Le menu est maintenu sur 2 ans pour que ces APS soient évaluables pour l'examen.

Nos menus, support de nos enseignements sont les suivants :

• en 3ème PréPro : Acrosport - Natation – Demi-fond – Basket
  • en CAP/BEP : Musculation – Demi-fond – Basket
  • en BAC-PRO : Musculation – Volley-ball – Demi-fond

En EPS le CCF vient ponctuer chaque cycle de 8 semaines. Les dates de contrôles sont définies et précisées dés le début d'année.

Pour les élèves de Bac, 3 épreuves sont évaluées en classe de terminale alors que pour les CAP/BEP, 2 épreuves sont évaluées en 2ème année et 1 obligatoirement en 1ère année.

L'évaluation est réalisée au moyen de référentiels nationaux pour chaque épreuve. Le programme national de la voie professionnelle présente 3 niveaux de compétences attendues ( 3, 4 et niveau 5).

Pour chacune des 3 épreuves, une note sur 20 sera attribuée et proposée au jury ; la note finale correspondra à la moyenne des 3.Toute absence non justifiée à la date de l'épreuve entraîne l'attribution de la note 0 pour l'épreuve correspondante. Un rattrapage est proposé à tout élève qui présente une dispense le jour de l'épreuve.