Histoire / Géographie

Histoire géographie éducation civique au lycée Louis DELAGE de Cognac.

Au lycée louis DELAGE, nous étudions également l'Histoire, la Géographie et l'Education civique ;

En classe de 3° Prépa-pro nous parcourons le XX° siècle, en Géographie, nous voyageons en France et dans l'Union européenne ; en Education civique  nous apprenons à devenir citoyens, acteurs de  à la vie démocratique sous la V° République.

De  la seconde à la terminale Bac pro en passant par le CAP, nous entrevoyons l'Histoire de la Renaissance à nos jours, nous parcourons le monde, l'Union européenne et la France ; en Education civique nous abordons les droits et les devoirs des membres de la communauté éducative , la Constitution et l'exercice des pouvoirs, les Droits de l'homme et l'action internationale .

Chaque diplôme préparé est validé par un examen écrit ou oral : les élèves préparant le Brevet des Collèges ont une épreuve écrite de 2 heures en Histoire, Géographie et Education civique ; les élèves de CAP passent un oral d'une quinzaine de minutes lors duquel ils présentent un dossier  préparé durant l'année scolaire ; l'épreuve du BEP et du Bac pro en Histoire, Géographie et Education civique d'une durée d'une heure heure trente pour le BEP et de 2 heures pour le Bac pro.

Afin d'approfondir certains points et notions abordés en cours, nous avons organisé, ces dernières années, des sorties scolaires et des rencontres : visite du musée d'Aquitaine à Bordeaux dans le cadre de l'étude du commerce triangulaire étudié en seconde ; visite du musée des Arts de Cognac  et découverte de la peinture de l'époque Renaissance, visite du village martyr d'Oradour sur Glane en classe de troisième, participation à l'opération Cinémaction organisée par l'association terre des hommes avec différentes classes , intervention d'un conférencier d'Amnesty International auprès des classes de terminale...

Nous avons également souhaité faire découvrir concrètement à nos élèves, citoyens de l'Union européenne, différents pays de l'Union, en organisant des voyages scolaires  ouverts à toutes les classes:

• A Venise: visite de la cité, des iles de Burano et Murano, des bords du lac de Côme et de l'amphithéâtre de Vérone.
  • En Allemagne en Bavière: visite de la ville de Munich, du camp de concentration de Dachau, du château de Neuschwanstein, du Deutschesmuseum, de BMW Munich , d'une mine de sel souterraine en Autriche et du stade de l'Allianz Arena et balade en bateau sur le lac de Sankt Bartolome .
  • En Italie: visite de Rome, de Pompeï, de Naples, de l'ile de Capri.
  • En Espagne, en catalogne: visite de la ville de Barcelone, de la Sagrada Familia, du site archéologique gréco-romain d'Ampurias, du musée Dali à Figueres.