Usinage

 

Qu'est ce que l'usinage ?

L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques.

Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

De nos jours, des machines-outils à commande numérique, c'est-à-dire commandées par un système informatique, permettent d'automatiser partiellement ou totalement la procédure.

Le tournage est un procédé d'usinage par enlèvement de copeaux qui consiste à l'obtention de pièces de forme cylindrique ou/et conique à l'aide d’outils coupants sur des machines appelées tours

 

 

Le fraisage est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques sur des machines appelées fraiseuses.

 

 

 

 


En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière.

 

 

Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'un modèle numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il transfère les données numériques.

 

Il règle et met en œuvre la machine de production. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

 

Quelques réalisations d'élèves