BTS C.R.S.A.

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Le BTS C.R.S.A. permet aux étudiants de développer une double compétence en conception et réalisation mécanique d’une part, en
automatisme et électrotechnique d’autre part. Cette double compétence est très recherchée dans le domaine industriel.

Les possibilités d’accession en BTS C.R.S.A. sont les suivantes :

• Terminale STI du domaine industriel (Electrotechnique, Mécanique,…)
  • Terminale Bac Professionnel du domaine industriel (PSPA, ELEEC, MEI,…)
  • Terminale S Option SI (Sciences de l’Ingénieur)

LA FORMATION

Outre la formation générale commune à l’ensemble des BTS industriels, le BTS C.R.S.A. s’articule autour de 2 domaines :

• La conception et la réalisation mécanique : Les étudiants, à l’aide de modeleur 3D doivent concevoir et dimensionner des éléments mécaniques. Ils doivent aussi savoir réaliser et intégrer ces différents constituants sur une machine réelle.
  • La réalisation de l’ensemble d’une partie commande d’une installation : Ils doivent choisir tous les constituants électriques, réaliser les différents schémas et automatiser la machine à l’aide de logiciels professionnels.
  • 6 semaines en entreprise.

Durant la deuxième année et afin de confronter les étudiants à la réalité, ces derniers doivent modifier ou réaliser une machine industrielle en collaboration avec une entreprise partenaire. A travers ce projet auquel ils consacrent environ une journée par semaine, les étudiants vont devoir dialoguer avec des équipementiers,
réaliser des cahiers des charges, élaborer différents documents puis réaliser la machine industrielle pour une livraison en juin.

LES DÉBOUCHÉS

A l’issue du BTS les étudiants pourront postuler dans des bureaux d’études en mécanique ou en automatisme, ou intégrer un service de maintenance par exemple.
Il existe aussi de nombreuses possibilités de poursuites d’études offertes aux étudiants de BTS M.A.I notamment en écoles d’ingénieurs ou en licences professionnelles.

PROCEDURE D'ADMISSION

Les élèves de terminale doivent s’inscrire sur le site Admission Post-Bac (APB) entre le 20 janvier et le 20 mars. L’ensemble de la procédure y est décrite. Les élèves doivent ensuite imprimer et envoyer un dossier à chaque établissement demandé.

TELECHARGEMENT DE LA PLAQUETTE

EN SAVOIR +