Bac Pro P.L.P.

 

Le Bac Professionnel Pilotage de Ligne de Production (PLP) est un diplôme de niveau 4 qui donne accès à un métier nouveau dans l’ensemble des secteurs industriels possédant des processus de commande automatisés. Il développe des compétences spécifiques dans les domaines variés et complémentaires des sciences et techniques de la maintenance, de l’électricité et de la conduite d’unités de production. Un niveau correct en mathématiques, technologie, analyse de schémas et en enseignement général est nécessaire. Le sens de l’initiative et de l’organisation, le goût de la communication, la recherche du travail de qualité et de précision ainsi que l’attrait des techniques et méthodes nouvelles sont autant d’atouts.

 

 


LA FORMATION

Entièrement tourné vers les technologies de pointe, le Bac Pro PLP, unique en Poitou-Charentes et créé au lycée Louis Delage à la rentrée 1996, dispense une formation des plus complètes dans les domaines de la conduite, des réglages, des essais et contrôles des systèmes, la maintenance de 1er niveau, le conseil technique et la prévention, la gestion de production, la qualité du produit.


Le bachelier en Pilotage de Systèmes sera donc un technicien très qualifié, spécialiste des processus automatisés, polyvalent, capable de s’intégrer dans des équipes diverses et de gérer des chaînes complètes de production. La physique, les traitements de l’information, la gestion, une bonne culture générale complètent cette formation.

 

Les périodes de stages en entreprises (22 semaines sur les trois années) renforcent les acquis et connaissances des élèves et participent grandement à la connaissance du milieu professionnel.

 

 

 

LES DÉBOUCHÉS

Les tâches du bachelier en Pilotage de Systèmes sont professionnellement très liées à l’ensemble des activités d’une entreprise, le Bac Professionnel PLP prépare au mieux à tous les nouveaux métiers industriels du 21ème siècle. Il s’ouvre  à un monde de technologies et d’industries aussi diverses que le conditionnement, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, etc... Les formations supérieures en BTS (notamment Mécanique et Automatismes Industriels) et DUT sont possibles et assurent un niveau de technicien supérieur après le bac professionnel. 

 

PROCEDURE D'ADMISSION

2nde : Le dossier est constitué par le collège d’origine. Une application informatique académique affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : moyennes annuelles dans les différentes matières, investissement dans la scolarité, comportement, motivation pour le projet professionnel (d’où l’importance de réaliser des mini-stages et participer aux portes ouvertes).

1ère : Les élèves doivent s’adresser au secrétariat du lycée pour faire une procédure appelée « passerelle ». Le nombre de place et la cohérence du projet professionnel sont pris en compte.

Terminale : Il faut s’adresser directement au secrétariat de l’établissement. Pour les redoublants ou les changements de section autorisés, les inscriptions se font en fonction des places.

 

TELECHARGEMENT DE LA PLAQUETTE