Bac Pro T.U.

Bac Pro Technicien d'Usinage (T.U.)

Diplôme de niveau 4, le Bac Professionnel TECHNICIEN D’USINAGE est une formation à la pointe des techniques industrielles. Le sens de la communication, du dialogue et l’intégration dans une équipe de production sont indispensables dans le cadre global d’une entreprise. L’attrait du travail de précision est une qualité supplémentaire.

LA FORMATION

La formation Bac Professionnel TECHNICIEN D’USINAGE regroupe les 4 pôles de la filière mécanique : l’étude de la faisabilité, la méthode pour la réalisation, la fabrication, ainsi que le contrôle dimensionnel et géométrique de pièces.
Polyvalent dans ses fonctions, le bachelier en productique sera tout à la fois opérateur sur machines outils, gestionnaire de ses outils de fabrication, de sa maintenance de premier niveau, ordonnateur des mises en oeuvre, analyste et responsable de la gestion et du suivi de qualité de sa production.

Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO), la maîtrise des langages de programmation des commandes numériques et centres d’usinage, les traitements de l’information et l’enseignement général complètent cette formation directement associée à la vie de l’entreprise.

LES HORAIRES DE FORMATION (Horaires hebdomadaires)

DisciplinesSecondePremièreTerminale
Français, monde actuel 5 heures 6 heures 6 heures
Langue vivante étrangère 2 heures 2 heures 2 heures
Mathématiques, Enseignement scientifique 4 heures 4 heures 4 heures
Hygiène, Prévention et Secourisme 1 heure 1 heure 1 heure
Education artistique 1 heure 2 heures 2 heures
EPS 2 heures 3 heures 3 heures
Domaine professionnel (atelier et construction) 17 heures 11 heures 11 heures
Gestion des entreprises   2 heures 2 heures
TOTAL HORAIRE32 heures31 heures31 heures

LES PROJETS

• SHELL Eco Marathon : conception et fabrication d’un véhicule à faible consommation d’énergie.
  • Fabrication d’avions radiocommandés avec l’aide des Ailes Cognaçaises

LES DÉBOUCHÉS

Le Bac Professionnel TECHNICIEN D’USINAGE prépare à l’ensemble des métiers du domaine de la mécanique.
La mécanique de précision, les matériaux composites, l’aérospatiale, la marine, les transports, l’automobile en sont les principales composantes.
Les poursuites d’études en BTS (Industrialisation des Produits Mécaniques) ou DUT complètent cette formation de pointe.

PROCEDURE D'ADMISSION

2nde : Le dossier est constitué par le collège d’origine. Une application informatique académique affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : moyennes annuelles dans les différentes matières, investissement dans la scolarité, comportement, motivation pour le projet professionnel (d’où l’importance de réaliser des mini-stages et participer aux portes ouvertes).

1ère : Les élèves doivent s’adresser au secrétariat du lycée pour faire une procédure appelée « passerelle ». Le nombre de place et la cohérence du projet professionnel sont pris en compte.

Terminale : Il faut s’adresser directement au secrétariat de l’établissement. Pour les redoublants ou les changements de section autorisés, les inscriptions se font en fonction des places.

TELECHARGEMENT DE LA PLAQUETTE