CAP C.I.P.

CONDUITE D'INSTALLATIONS DE PRODUCTION - 2 ANS

Le CAP Conduite d'Installations de Production (CIP) est un diplôme de niveau 5. Le conducteur de systèmes industriels est chargé d’assurer la production industrielle sur une machine automatisée ou non. Il prépare son poste de travail, règle sa machine, lance la production, approvisionne la matière d’oeuvre, maintient les cadences et flux de production, surveille le bon déroulement de la fabrication. Il contrôle la qualité du produit fini, enregistre les données de traçabilité, fait la maintenance de premier niveau, arrête et met en sécurité sa machine.

LA FORMATION

Cette formation est proposée aux filles et aux garçons intéressés par une rapide intégration dans la vie professionnelle (après une 3ème générale, 3ème segpa,….) qui se caractérise par 14 semaines de stage en entreprises réparties tout au long des 2 années de formation. L’apprentissage des bases du métier dans l’établissement scolaire sur différentes machines sera un plus pour la vie professionnelle future. La technologie, la maintenance, les automatismes, l’électricité industrielle, la conduite des machines simples, l’utilisation des différentes énergies seront étudiées.

LES DÉBOUCHÉS DU CAP C.I.P.

Les Conducteurs d'Installations de Production exerceront leur métier dans les PME industrielles et artisanales, l'agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des papiers-cartons,..... La poursuite d'études est néanmoins possible pour les meilleurs élèves très motivés pour accéder aux bac pro PSPA ou MEI.

PROCEDURE D'ADMISSION

Le dossier est constitué par le collège d’origine. Une application informatique académique affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : moyennes annuelles dans les différentes matières, investissement dans la scolarité, comportement, motivation pour le projet professionnel (d’où l’importance de réaliser des mini-stages et participer aux portes ouvertes).

TELECHARGEMENT DE LA PLAQUETTE

- Pour en savoir plus sur le CAP C.I.P, cliquez ici

- référentiel et textes du CAP CIP :

un document Référentiel (PDF de 482.1 ko)

- Repères pour la formation et l’évaluation :

un document Evaluation (PDF de 724.7 ko)