CESC

Le CESC Comité d'éducation à la santé et à la Citoyenneté définit et conduit des actions d'éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.

Sous la présidence du chef d'établissement, le CESC réunit :

• les personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement et des représentants des personnels enseignants, ainsi que des parents et des élèves, tous désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration (CA) ;
  • les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement membres du CA ;
  • toute personne dont il estime l'avis utile en fonction des sujets traités.

Le CESC du lycée Professionnel Louis Delage a mené cette année scolaire plusieurs actions :

ADDICTIONS – SYNERGIE 17

Classes  concernées : 1CAP CPI, 1 CAP ATMFC,  2nde Bac Pro et PAQI

Informations sur les dangers du cannabis. Les élèves ont bénéficié d'une heure d'information sur ce thème avec un éducateur PJJ. Ils ont pu s'exprimer librement et ont apprécié l'échange et les informations reçues. Cette action pourra être reconduite l'année prochaine en partenariat avec SYNERGIE 17 (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) ce qui permettra d'approfondir la thématique de la dépendance à un produit.

INTERNET – GENERATION NUMERIQUE

Classes concernées : 1CAP CPI, 1 CAP ATMFC,  2nde Bac Pro, 3ème Prépa Pro, PAQI et ULIS

Informations sur Internet et ses dangers. Séances de 2 heures par groupe de 40 élèves environ. Mise en place d'échanges sur ces sujets indispensable pour mettre permettre d'aiguiser le sens critique des adolescents vis-à-vis de ce média et de ses contenus, d'éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques et de les sensibiliser aux risques encourus et les aider à développer une démarche morale et citoyenne.

SEXUALITE / IST – F. PRUNEAU

Classe concernée : 3ème Prépa Pro

Informations sur la sexualité, IST pour les élèves de 3ème : Séance d'une heure trente.

JUSTICE DES MINEURS – Maître BERTAUD

Classes concernées : 2nde Bac Pro, 1 CAP ATMFC

Informations d'une durée de 2 heures sur les droits et les devoirs des mineurs. A partir de questions(expo 13 – 18 ans de la PJJ) s'est engagé un débat sur un certain nombre de sujets qui touchent les adolescents dans leur vie (drogues, sexualité, vie de famille, etc…).