Jeudi 8 décembre 2022, les élèves de 1ATMFC, 1PLPA, 3PM, PAPS, TCIP et TPLPS, soit une soixantaine d'élèves du lycée ont vu le film d'animation J'ai perdu mon corps, dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Le Galaxy de Cognac.

Rappelons que ce dispositif scolaire s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique conduite par le CNC (centre national du cinéma et de l'image animée). Dans ce cadre, les élèves découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Petite fiche pratique

Réalisateur : Jérémy Clapin

France / 2019 / 1h21

Résumé : A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la capitale, une main coupée s'échappe d'un labo, bien décidée à retrouver son corps. S'engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d'embûches et de souvenirs. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d'une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

Ce film d'animation laisse libre cours à l'imagination et au fantastique. Le réalisateur Jérémy Clapin sollicite la curiosité du spectateur et le suspense en construisant des énigmes visuelles et sonores. On ne sait plus si nous sommes dans le réel, le passé et l'enfance de Naoufel ou dans un monde imaginaire.

On pourrait penser que cette histoire d'une main coupée à la recherche de son corps est tout droit sortie d'un film d'horreur ou de science-fiction, mais il s'agit plutôt de faire le parallèle entre la trajectoire de la main (qui a perdu son corps) avec la trajectoire intime d'un enfant qui a perdu ses parents tragiquement… à cause de la main, sur fond d'une histoire d'amour.

Sortie au cinéma