Ce CAP se prépare en 2 ans

La formation

La formation de Conducteur d'Installations de Production est proposée aux filles et aux garçons intéressés par une rapide intégration dans la vie professionnelle après une classe de 3ème.

Elle se caractérise par 14 semaines de formation en entreprise réparties tout au long des 2 années.

L'apprentissage des bases du métier se déroule dans l'établissement scolaire sur différentes lignes de production automatisées et semi automatisées.

Les élèves du lycée Louis Delage évoluent pour ce qui concerne l'enseignement professionnel dans un atelier organisé avec des codes issus de l'industrie et des équipements automatisés de qualité, semblable à ce que l'on peut trouver dans les entreprises, et notamment des cellules robotisées. Cela permet aux apprenants de se familiariser avec les bases du métier d'opérateur sur ligne : mise en service, réglages, conduite, qualité des produits, sécurité au travail.

La technologie des systèmes, la maintenance, les automatismes, l'électricité industrielle seront également étudiées afin d'offrir un maximum de chance d'évolution.

Les débouchés

Les Conducteurs d'Installations de Production exerceront leur métier dans les PME industrielles et artisanales, l'agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétique, ou la transformation des papiers-cartons.

La poursuite d'études est néanmoins possible pour les élèves motivés pour accéder aux Bac Pro Pilote de Ligne de Production