CONDITIONS D'ACCÈS

Cette classe accueille les élèves sortant de 4ème volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans une voie professionnelle.

CAPACITÉ D'ACCUEIL
Une section de 24 élèves

OBJECTIFS

Il s'agit de proposer, à des élèves de 3ième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage. Comme pour toute classe de 3ième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à l'obtention du Brevet des collèges.

• Appréhender concrètement des champs professionnels des secteurs industriel et tertiaire.
  • Construire un projet personnel d'orientation par la connaissance des voies de formation.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

• Appui sur la pédagogie de projet conduit par une équipe pluridisciplinaire.
  • 4 semaines de stage en entreprise.
  • Approche individualisée en partant des besoins des élèves.
  • Accueil en milieu professionnel possible avec tutorat dans l'entreprise.
  • Découverte professionnelle de 180 heures annualisées: actions de découverte du monde économique et professionnel, visites d'entreprises, interventions de professionnels en classe, etc.

POURSUITES D'ÉTUDES

À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la procédure d'orientation et d'affectation comme tout élève de 3ème

• 1ère année CAP
  • Seconde en Lycée Professionnel (Bac Pro) ou en Lycée Général (Bac Général ou Technologique)