Louis Delâge : un industriel passionné et novateur

Né en 1874 à Cognac, au sein d'une famille modeste, Louis Delâge se destine très tôt au monde de l'industrie. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en Arts et Métiers en 1893, il se dirige vers l'automobile, secteur de pointe à l'époque. 
Il travaille tout d'abord chez Peugeot, puis fonde sa propre entreprise en 1905. Son ingéniosité et son sens de l'initiative lui valent de solides appuis. 
La marque Delâge s'impose rapidement sur le marché français, puis international, tant par la compétitivité de ses véhicules que par d'audacieuses et novatrices campagnes de promotions publicitaires. 
Les voitures Grand Luxe de Louis Delâge allient robustesse et finesse aux innovations technologiques. Les cylindrées Delâge offrent ainsi de nombreux titres à la France lors des épreuves sportives, notamment une victoire aux 500 Miles d'Indianapolis en 1914 et le titre de champion du monde des constructeurs en 1927. 
Louis Delâge est cependant touché par la grande crise de 1929 ; ses engagements financiers audacieux ainsi que son action sociale en faveur de ses employés ne lui permettent plus d'assumer la place qui était la sienne. 
Il est absorbé par la firme DELAHAYE mais la marque reste présente jusqu'en 1955. Louis Delâge meurt en 1947. Il est inhumé au cimetière du Pecq (78). 
Ce grand constructeur automobile a mené une vie passionnante et passionnée. Passionnante car il participé à l'essor du monde industriel tout en étant un créateur. Passionnée car il sut conjuguer sa soif d'aventures aux plus divers projets novateurs de son entreprise.