Ce Bac Pro se prépare en 3 ans

La formation

Filière de pointe, le Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) dispense une solide formation dans les domaines de l'énergie électrique et ses utilisations, dans l'ensemble des installations et équipements électriques, dans la sécurité et les systèmes de protection des biens et des personnes et également dans la gestion des entreprises. Les automatismes étudiés, leurs programmations et utilisations se développent en permanence pour améliorer la productivité, les contrôles et réaliser différentes tâches en toute sécurité.

Les périodes de formation en milieu professionnel en entreprise (22 semaines sur les trois années) renforcent les acquis et connaissances des élèves et participent grandement à la connaissance du milieu professionnel.

Les formations supérieures en BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), BTS ET (Électrotechnique) et BUT mettent en valeur un haut niveau de qualité.

Le métier

Les titulaires du Bac Pro MELEC interviennent dans les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie électrique. Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau IV concernent la mise en œuvre, l'exploitation et la maintenance des installations et des équipements électriques (courant faible, courant fort).

Les débouchés

Le Bac Pro MELEC prépare aux métiers de demain et s'ouvre aux domaines d'activités les plus larges. Présente dans toutes les formations industrielles, la filière de l'électricité offre des débouchés dans les entreprises industrielles et tertiaires, les télécommunications, le ferroviaire, la domotique mais aussi les entreprises d'électricité générale du bâtiment.