Le lycée professionnel Louis Delage, lycée à taille humaine, est situé à Cognac en Charente, il dispense des formations qualifiantes de la 3ème Prépa-métiers, 2 CAP, 3 Bac Pro, un BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques) et à la formation supérieure Packaging, de niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles qui confère à son titulaire le grade de licence. Le projet pédagogique de l'établissement s'articule autour d'objectifs clés : faire des différents parcours des élèves des parcours d'excellence, la qualité de vie au lycée, l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études.

Une labellisation E3D est en cours depuis 2021 (Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

Toutes les formations sont axées sur un savoir-faire à fort contenu technologique destiné à former un personnel qualifié capable de pourvoir les nombreux emplois émanant du secteur local industriel ou des services.

Un savoir-faire autour d'un projet professionnel

La classe de 3ème Prépara-Métiers (3PM) se destine aux élèves souhaitant construire un projet d'orientation professionnelle à l'issue de la classe de 4ème.

Des formations pour l'emploi

Deux classes de CAP accueillent les élèves pour deux ans de formation après la 3ème :

• Le CAP CIP (Conducteur d'Installations de Production).
  • Le CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age)
  • Une classe PAPS, Pôle d'Accompagnement à la Persévérance Scolaire est un dispositif d'insertion de l'Éducation Nationale qui accueille des jeunes âgés de plus de 16 ans, déscolarisés depuis moins d'un an, sans qualification et orientés par l'Inspection Académique.

Trois baccalauréats professionnels sont proposés au lycée. Les élèves suivent une scolarité de trois ans jusqu'à l'obtention du diplôme final. Au cours de leur formation, ils peuvent obtenir une certification intermédiaire en classe de première. Cela permet à chaque élève du lycée de sortir avec, au minimum, une qualification de niveau V c'est-à-dire CAP-BEP.

• MELEC (Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés)
  • TRPM : Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (ex Usinage)
  • PLP (Pilote de Ligne de Production) sous statut scolaire ou en apprentissage avec le CFA Académique

Un enseignement supérieur de pointe