Pour sa 17e édition de CINEaCTION, l'association Eurociné-Cognac a proposé une série de films documentaires pour alerter sur l'urgence climatique et les solutions pour préserver les droits humains.

Avec les élèves d'autres établissements de Cognac (lycée Jean Monnet, collèges Elisée Mousnier et Claude Boucher, une cinquantaine d'élèves de Louis Delâge ont pu bénéficier de la projection du film « Bigger than us » (Plus grand que nous) ainsi qu'une rencontre en visio avec la réalisatrice Flore Vasseur.

Cette dernière nous a partagé avoir été témoin direct des attentats du 11 Novembre aux USA. Au-delà du traumatisme vécu, elle a depuis, à cœur de défendre les droits humains.

Pour son film, elle a rencontré Melati, une jeune Indonésienne qui a réussi, avec sa sœur, à faire interdire les sacs plastiques dans son pays. On suit Melati qui elle-même va à la rencontre d'autres jeunes, dans d'autres pays, qui se battent avec force et courage, parfois au péril de leur vie, pour faire changer les choses. Quelle magnifique leçon d'humanité et de dignité !

BIGGER THAN US c'est bien plus qu'un film. C'est un outil pour nous  reconnaître, nous lier, s'engager. Et comme le dit Melati, nous « éduquer les uns les autres ».

Cliquer ici pour un aperçu de la bande-annonce et des extraits du film.

Sensibilisation aux droits humains