Comme chaque année, le concours « 10 mn pour convaincre » du  Rotary Club  de Cognac a permis à quelques jeunes du lycée de répondre au défi de parler devant un jury.

Chaque candidat devait se présenter et justifier son choix d'orientation scolaire et son projet professionnel  futur.

Sylvette Leclerc, CPE a assuré l'organisation, le soutien moral et bien plus… pour les élèves convoqués le mardi 21 mars 2023 au matin.

Le jury, bienveillant et admiratif du courage mis en œuvre était constitué de Jean-Jacques Gay et Laura Moore, membres du Rotary Club ; de Claude Poggioli, proviseur du lycée ; de Marie-Laure Semnont, professeur documentaliste impliquée dans la préparation des candidats.

Il était attentif à la forme (attitude et présentation, et la manière de s'exprimer) mais surtout au fond (parcours  personnel scolaire et personnel, le projet professionnel, la cohérence entre les deux, l'ambition et l'enthousiasme du candidat.

Cette année, ils étaient 9 à se présenter : 4 élèves de 3e prépa-métiers (Esteban Nauche, Elisa Holliez, Tom Bibard, Manon André) ; 2 élèves de 2e bac pro PMIA (Pilotage et Maintenance d'Installations Automatisées) : Romane Arnaud et Conrad Morandière ; 1 élève de terminale bac pro Mélec (métiers de l'électricité) : Néo Le Méni ; 2 élèves de terminale bac pro PLP (Pilote de ligne de production) : Kenny Aussurin et Evann de Volder.

Il fallait attendre le lendemain 18h pour la proclamation des résultats, au château Pellisson à Cognac, en présence des élèves, de leur famille, de quelques personnels du lycée et des membres du Rotary venus en nombre pour l'occasion.

Tous les participants ont été récompensés pour leur belle performance :

• diplôme d'honneur pour les trois premiers lauréats ainsi qu'un chèque de 300 € pour le 1er, 200 € pour le 2e, 100 € pour le 3e.
  • diplôme de participation pour les autres candidats ainsi que 2 places de cinéma chacun.

1er prix : Romane Arnaud, 15 ans

2e prix : Manon André, 15 ans