Afin de favoriser l'accès au livre et faire connaître le métier de libraire e des autres métier du livre, la classe de 3e prépa-métiers a pu bénéficier du dispositif « Jeunes en librairie ».

Il s'agit d'un partenariat entre la Région Nouvelle-aquitaine, le lycée et la librairie le Texte Libre.

Dans un premier temps, la libraire du Texte libre est venue au lycée présenter ce qu'était une librairie indépendante et de plus associative ; la spécificité du prix du livre, protégé par la loi ; les différents acteurs de la chaîne éditoriale (entre l'auteur et le lecteur…), etc.

Puis, dans un second temps, quinze jours plus tard, ce sont les élèves qui sont venus littéralement « envahir » la librairie. Chacun avait un chèque de 30 € (20 € offerts par la Région et 10 € payés par le lycée) à dépenser comme chacun le souhaitait. Achat pour soi, pour un petit frère, une maman, sa grand-mère, etc.… : le livre fait toujours des heureux !

Merci aux libraires pour leur disponibilité, leurs conseils et leur accueil !

Jeunes en librairie