•

C'est une école qui ne ressemble à aucune autre. Au lycée professionnel Louis-Delage à Cognac (Charente), un bâtiment entier est dédié à la formation supérieure du packaging (FS Pack). À peine entré, le visiteur est immédiatement plongé dans l'ambiance du lieu. La salle de cours, celle où la table fait un arc de cercle autour du tableau, est quasi vide. Comme une fourmilière, une quinzaine d'étudiants restent rarement longtemps assis. S'ils ne sont pas derrière leurs ordinateurs, ils utilisent des machines à découper du carton, testent la résistance d'un flacon en plastique, discutent d'un projet avec une entreprise ou un client.

L'esprit de la formation est là : former tous les étudiants comme s'ils étaient en situation réelle d'emploi. Ils vaquent à leurs occupations en complète autonomie, encadrés tout de même par leur professeur, Jérôme Fruchard. Enseignant depuis la création de la formation, il y a vingt ans, il a eu le temps de la voir évoluer. Lauréat de Stratégies Emballages en juin 2022, il explique ressentir une « satisfaction » d'avoir su, « avec tous les porteurs du projet », avoir « l'intuition d'anticiper les besoins des entreprises ». « Car le marché de l'emballage est extrêmement porteur. La pyramide des âges fait que l'on a une demande de la part des industriels du secteur. Nous avons la chance de former des étudiants qui vont ensuite s'intégrer facilement sur le marché du travail. »

Graphisme et conception

Initialement, la formation était centrée sur la partie process industriel. « Mais nous nous sommes réorientés, explique Sandrine Jutan, responsable de la partie création et des concours, car ce secteur-là est occupé par des étudiants venant de formations électromécanique et maintenance. » En 2008, le conseil de perfectionnement de la formation imagine et anticipe les besoins des années à venir. Ils constatent que le secteur du graphisme est « bouché », trop d'écoles et trop d'étudiants pour un nombre d'emplois limité. Alors ils cogitent et couplent la demande aux besoins. « Nous engageons des jeunes qui viennent de ces formations-là, et nous les formons à la conception. »

Article paru sur "Emballages magazine" le 7 avril 2023