Lundi 11 décembre 2023, Louis Delage s'est vidé d'une bonne partie de ses effectifs. En effet, la classe de 3e Prépa-métiers, toutes les 1ères, les apprentis et la classe de PAPS* sont partis dès 8h en direction d'Oradour-sur-Glane.

La sortie se faisait dans le cadre d'un projet plus large nommé « Transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ». Le 20 octobre (cf. article paru sur le site du lycée), les élèves avaient eu une première partie du projet en allant au théâtre de l'Avant-Scène rencontrer différents intervenants autour du thème de la déportation et du camp Dora.

Au programme de cette journée du 11 décembre :

- une visite commentée de l'exposition permanente (durée 1h15), en 2 groupes.

- un film témoignage (durée 1h) du dernier rescapé du drame, Robert Hébras, enregistré peu avant son décès le 11 février 2023.

- et l'après-midi : visite commentée (avec audioguide individuel) du village martyr (durée 1h30), ainsi que du Mémorial et cimetière.

Les élèves ont ainsi pu appréhender de manière concrète un des drames de l'histoire. En prendre conscience et faire mémoire des 643 victimes mortes le 10 juin 1944 est un moyen d'éviter que la barbarie se répète par ignorance.

Le temps pluvieux toute la journée a apporté sa note de circonstance...

La prochaine étape de ce temps autour de la mémoire sera en avril avec le ravivage de la flamme et l'hommage aux déportés, en particulier ceux de Dora.

Pour aller plus loin :

Emission « Affaires sensibles » sur l'histoire de Wernher Van Braun, un des scientifiques de Dora, ayant permis ensuite à l'Amérique d'aller sur la Lune.

Histoire d'Oradour et du Centre de la Mémoire

Livres au CDI sur Oradour-sur-Glane