Comme chaque année, le concours « 10 mn pour convaincre » du Rotary Club de Cognac a permis à quelques jeunes du lycée de répondre au défi de parler devant un jury.

Chaque candidat devait se présenter et justifier son choix d'orientation scolaire et son projet professionnel futur.

​Sylvette Leclerc, CPE a assuré l'organisation, le soutien moral et bien plus… pour les élèves convoqués le mardi 12 mars 2024 au matin.

Le jury, bienveillant et admiratif du courage mis en œuvre était constitué de Jean-Jacques Gay et Laura Moore, Francis Laurent, membres du Rotary Club ; de Claude Poggioli, proviseur du lycée ; de Marie-Laure Semnont, professeur documentaliste impliquée dans la préparation des candidats.

Il était attentif à la forme (attitude et présentation, et la manière de s'exprimer) mais surtout au fond (parcours personnel scolaire et personnel, le projet professionnel, la cohérence entre les deux, l'ambition et l'enthousiasme du candidat.

Cette année, ils étaient 10 présents ce jour-là se présenter : 2 élèves de 3e prépa-métiers (Kelyah Bos, Kamran Askari ) ; 2 élèves de 2e bac pro PMIA (Pilotage et Maintenance d'Installations Automatisées) : Maëlys Boutin et Alexis Veiga ; 1 élève de 2e bac pro TNE (métiers des Transitions Numériques et énergétiques) : Nathan Gois ; 2 élèves de bac pro Mélec (métiers de l'électricité) : Léo Bouyer et Killian Baylet  ; 2 élèves de terminale bac pro TRP (Technicien en réalisations de produits mécaniques) : Noémie Cadusseau et Jarod Lacroix ; et enfin 1 élève de BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatisés) en apprentissage : Arthur Clergue.

Les candidats, de 14 à 20 ans, avaient donc un parcours et des formations diversifiés.

Il fallait attendre le lendemain 18h pour la proclamation des résultats, au château Pellisson à Cognac, en présence des élèves, de leur famille, de quelques personnels du lycée et des membres du Rotary venus en nombre pour l'occasion.

Tous les participants ont été récompensés pour leur belle performance :

• diplôme d'honneur pour les trois premiers lauréats ainsi qu'un chèque de 300 € pour le 1er, 200 € pour les 2eex-aequo , 100 € pour les 3eex-aequo.

• diplôme de participation pour les autres candidats ainsi que 2 places de cinéma chacun.

Cette année, exceptionnellent les performances des élèves étaeint très proches et c'est ainsi qu'il y a des ex-eaquo. Merci au Rotary pour ce don supplémentaire qui encourage les participants.

1er prix : Arthur Clergue, 20 ans

2e prix : Nathan Gois, 15 ans et Jarod Lacroix, 17 ans