Dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturel, et pour clore le projet « Prix littéraire des collégiens et lycéens de Charente », la classe de 1AAGA* et quelques élèves de 3e prépa-métiers sont allés le jeudi 21 mars 2024 au Salon du livre de jeunesse de Ruelle.

Le matin, les élèves ont pu rencontrer un des écrivains de la sélection (Florence Médina, pour son livre Ni Prince Ni charmant) lors d'un temps d'échange riche. Sur le Salon, c'était l'occasion de découvrir la production jeunesse.

L'après-midi, nous avons été au lycée Jean Caillaud pour assister à la représentation théâtrale de « Un prince pas si charmant ». A la suite de la pièce, les élèves ont pu échanger avec les comédiens (et même monter sur scène pour rejouer certaines scènes en les modifiant).

*AAGA : agent accompagnant au grand âge

_____________________________________

Le lendemain, les résultats des votes, exprimés par 406 jeunes de 30 collèges et lycées et par 53 adultes ont été rendus publics.

Le vote des jeunes a choisi le roman Marche ta peine de Maryvonne RIPPERT.

Cette année, les résultats ont été particulièrement disputés entre quatre des cinq romans de la sélection, avec une petite majorité pour le roman gagnant :

1er Marche ta peine de Maryvonne RIPPERT 104 voix

2e LX18 de Kamel BENAOUDA 93 voix

3e Ni prince ni charmant de Florence MEDINA 91 voix

4e Rewind de Pascal RUTER 90 voix

5e La course dans les nuages de Thibault VERMOT 28 voix

Par ailleurs, les votes des adultes ont choisi pour la première fois le même roman que les jeunes :

1er Marche ta peine de Maryvonne RIPPERT 19 voix

2e LX18 de Kamel BENAOUDA 11 voix