Première sortie de l'année pour la classe de 3e Prépa-Métiers le vendredi 13 octobre. Direction le lycée polyvalent de Pons, un lycée bien plus imposant que le lycée Delage, avec un lycée général, technologique et professionnel sur le même site.

Nous avons été accueillis par Mme Brigitte Charotte, la cheffe des travaux qui a expliqué le programme de la visite, les mises en garde liées à la sécurité (très importante dans les ateliers….). M. le Proviseur est venu saluer également les élèves.

La visite a commencé par le CDI, nommé là-bas « médiathèque ». Puis nous avons été guidés par les enseignants selon les différentes filières :

- Maintenance des Véhicules Automobiles option véhicules particulières

- Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement

- Métiers de L'Électricité et de ses Environnements Connectés

- Technicien en Chaudronnerie Industrielle

- Travaux Publics

C'était l'occasion de découvrir différentes poursuites d'études possibles après la 3e, car à part le bac pro MELEC (électricité) proposé à Louis Delage, les autres filières étaient nouvelles pour les élèves. Pour chacune, les débouchés en termes d'emploi sont nombreux.

Après le repas pris sur place (dans l'immense self), nous sommes partis à pieds rejoindre la Ferme communale. Cela a permis à Mme Jouannet, professeur principal et professeur lettres/histoire-géo de fournir les explications historiques en passant devant tel ou tel édifice. La ferme étant toute proche du célèbre Hôpital des Pèlerins, datant du 12e siècle et inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Nous sommes passés sous le beau porche roman, où les pauvres, malades, orphelins, voyageurs et pèlerins de l'époque trouvaient refuge et protection.

Nous avons été accueillis à la ferme par Julien Hélis. Il a montré les serres, le « tunnel », toutes les cultures de légumes qui servent aux cantines de la commune. Tout est complètement bio. Aucun engrais, seulement un gros travail du sol qui doit être riche (importance des lombrics et toute la biodiversité qui permet de produire des plantes résistantes… et succulentes).

Ce fut donc une journée bien remplie, avec beaucoup d'informations à « digérer » pour les élèves.

Malheureusement, la journée a été endeuillée par l'annonce de l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français poignardé au lycée d'Arras. Tous les élèves du lycée, comme tous les élèves de France, ont rendu hommage  à cet enseignant lors de la minute de silence le lundi 16 octobre, trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géo égorgé au collège.

Les 3PM en sortie à Pons